En 2019, l’activité agricole (re)démarre au château de Malmont

Entre Vignes et Oliviers, une agriculture dans le respect de l’environnement

Le Château de Malmont va redevenir une vraie propriété agricole telle qu’elle l’était dans le passé (des vestiges romains prouvent la présence d’une exploitation viticole dans l’antiquité).

Une agriculture dans le respect de l’environnement

Sur les 20 ha de terres d’un seul tenant entourant le Château, le programme de plantation se veut dans le respect de son environnement.

  • 5 hectares ont déjà été réaménagés en parcs, pelouses, terrasses et parkings.
  • 5 hectares d’oliviers ont été plantés en avril dernier (Olivières, Clermontaises, Arbequines et Picholines)
  • 3 hectares de vignes ont été plantés en avril dernier (Cabernet franc, Merlot, Chenin et Sauvignon)
  • Le reste de la propriété (environ 7 hectares) sera replantée dans les 3 prochaines années en vignes, oliviers et nouvelles cultures comme des grenadiers et des amandiers …

Huiles d’olive et Vins biologiques

L’objectif est de cultiver l’ensemble de la propriété en agriculture biologique. Il faudra encore quelques années de patience et de travail passionné avant de voir les premières productions d’huiles d’olive haut de gamme et pour vinifier des vins de qualité sur la propriété.

Une attention toute particulière sera accordée au développement durable et à la protection de l’environnement. En particulier, aucun pesticide n’est utilisé sur la propriété.

Nous développons un partenariat avec le Groupe Chiroptères Languedoc Roussillon afin de protéger les chauves-souris et favoriser leur présence avec la pose d’abris adaptés. Des enregistrements de présence ont déjà été réalisés. Les détections effectuées ont révélé la présence de 11 espèces différentes (dont certaines assez rares) sur le site de Malmont.

Les chauves-souris sont de précieux alliés dans la lutte contre certains nuisibles de la vigne mais également contre la pyrale du buis et les moustiques.

Les Gîtes de France de l’Hérault en assemblée au château de Malmont

Villeneuvette: Les Gîtes de France de l’Hérault en assemblée.

Le Château de Malmont a accueilli ces acteurs du tourisme dans le département.

Labellisation « Gîtes de charme de groupe- 5 épis », une première en France pour le Château de Malmont!

C’est officiel : Nous sommes les premiers en France à recevoir l’appellation « Gîte de charme » de groupe auréolée de 5 épis soit la labellisation la plus élevée Gîtes de France! Retour dans le Midi Libre sur la rencontre des Gîtes de France de l’Hérault, qui avaient choisi le château de Malmont pour leur assemblée générale le 28 juin dernier.  Lire sur Midilibre.fr 

Voir l’article MIDI LIBRE du Mercredi 11 juillet 2018:

Dominique Dupeyroux, directeur du réseau héraultais Gîtes de France :

« …nous nous devons de conforter la marque, mettre en avant l’authenticité et le sérieux du label. Notre fierté est de le décerner après visite de l’établissement et non sur annonce des propriétaires. Il est remis en question sur signalement à tout moment »; « Nous savons aussi mettre en avant des sites hors normes et exceptionnels, comme la demeure de nos hôtes d’un jour, qui offre dix chambres dans un cadre prestigieux ».

Jacques Beauclair, propriétaire des lieux:

« Après 4 ans de travaux en partie en régie, ce label est une reconnaissance. Je souhaitais préserver et rénover du patrimoine pour créer un lieu inexistant dans le département, une facette du haut de gamme. Cette reconnaissance est une belle image, proche du site exceptionnel de la manufacture royale de la commune. Les vins du Languedoc méritaient un lieu d’approche de qualité pour une clientèle de prestige », conclut Jacques Beauclair le maître des lieux. Et de préciser « Les 8 000 personnes de passage au château sont aussi des consommateurs potentiels pour le commerce local ».

« Claude Barral, président de la délégation Héraultaise des Gîtes de France, rappellera que son association met à disposition de ses clients le Passe-Campagne, passeport présentant des offres locales avantageuses. »  En savoir plus : Gîtes de France Hérault

Soirée Wine & Music au Château de Malmont

21 Juin 2018 – SOIRÉE Wine & Music au Château de Malmont.

Le 21 juin c’est la Fête de la musique! Le Château de Malmont accueille la soirée « Wine & Music » le jeudi 21 Juin dès 19h30. Un événement sous l’égide des chevaliers du Cep et en partenariat avec la Banque Dupuy de Parseval de Clermont l ‘Hérault, les Floréales du vin , le traiteur GERMAIN et la Méridienne des Sens.

Au programme :

Dégustation Mets & Vins

Dégustation « Mets et Vins » animée par 7 Vignerons : Castelbarry Montpeyroux-Virgile JolyChâteau de JonquièresMas Haut BuisMas Conscience- Clos Maïa et le Domaine Les Souls.

Dîner

Servi par Germain Traiteur

Château de Malmont Fête de la musique

Musique

Côté musique : Soleil nomade & DJ Alex Davis accompagneront la soirée.
Soleil Nomade c’est du Jazz Manouche, Swing sur les traces de Django et des tziganes… Le DJ Alex Davis prendra ensuite les platines pour continuer la soirée tout en musique!

Participation : 65€ la soirée avec les meilleurs vins des domaines à acheter sur place.

Informations et Réservations : Tél: 04.67.44.64.61

Le Rotary Club Cœur d’Hérault: Dîner de Gala au château

Le 6 avril 2018, le Château de Malmont a accueilli la 5ème édition du dîner de gala du Rotary Club du Cœur d’Hérault. Une soirée organisée au profit de l’association Rire clowns pour enfants hospitalisés, qui a rassemblé les convives autour d’un menu élaboré par le chef étoilé Matthieu de Lauzun et accompagné du Traiteur Germain.

Le Château de Malmont est un lieu idéal pour l’organisation d’événementiel professionnel dans un cadre exceptionnel chargé d’histoire…

Plus d’infos sur nos offres de réceptions…